A propos du "Répertoire de données de naissance"

vendredi 12 juillet 2013
par  administrateur
popularité : 11%

Quel plaisir d’avoir en mains cette pièce qui nous vient d’un ami bruxellois ! Celui-ci y rassemble la plupart des données de naissance et dates d’événements divers, publiées trimestriellement en équipe avec Jany Bessière par « Infosophia » et « Datasophia » : 206 pages de notes avec référence et documentation ; outre un index (43 pages) répartissant les naissances sur les jours de l’année. Attention : il n’est pas un vulgaire copiste profitant de l’acquis des autres. Pour l’essentiel, c’est lui qui va au charbon : ce sont ses propres réponses d’état civil qu’il livre en direct, intermédiaire exclu. Michaël nous dit lui-même le plaisir qu’il a quand une heure natale lui arrive. Très soigneusement réalisé, son document est d’une grande utilité et il faut soutenir son effort qui enrichit le capital de l’astrologie. André Barbault, L’Astrologue n°126, 2ème trimestre 1999.

Depuis les publications du regretté Jacques de Lescaut, aucune compilation de données de naissance n’a été éditée en Belgique. Cette lacune est maintenant comblée par cet ouvrage très complet (quelques 2000 données) et structuré, à visée internationale. Il devrait également intéresser en particulier nos voisins français qui – mis à part des banques de données sur Minitel (Cédra et Urania) – ne disposent pas d’un outil comparable.
En plus d’un index des dates de naissance, le chercheur appréciera les renvois aux noms dont les données sont répertoriées.
Comme le souligne son auteur – qui fait preuve de beaucoup de rigueur dans sa présentation – les données de naissance sont la base de la recherche astrologique, encore trop peu développée de nos jours. Reste alors à souhaiter que son effort soit apprécié à sa juste valeur par le plus grand nombre. Jany Bessière, Infosophia n°45, 1er trimestre 1999.

Ce confrère de Bruxelles écrit dans « Infosophia » et dirige « Datasophia », mais au-delà de l’astrologie, ce licencié en psychologie a pour passion l’état civil et tant mieux pour tous. Ce recueil de dates est remarquable de qualité, les sources sont précisées systématiquement. Chaque personnage étudié est accompagné d’une notice soignée, doublée en fin de volume d’un index chronologique. Le volume 1 fourmille d’inédits (à commencer par un dossier Dutroux où les protagonistes de l’affaire sont au grand complet, épars dans l’ouvrage). Pour le reste, nous vous laisserons découvrir les merveilles incluses dans ce travail qui ne fait pas double emploi avec d’autres parutions et se doit d’être présent dans votre bibliothèque. Emmanuel Le Bret, La Lettre des Astrologues n°15, octobre 1999.

Folks, we have a great, new data collection, Répertoire de données de naissance, compiled by Michael Mandl of Belgium. It is 250 pages, 8 1/2 X 11 softcover, looks like about 2,000 data, much of it from Etat civil (B.C.). There is also data from the U.S., from Italy, from various collectors around the world, all with a precise source and a line or several lines of biography in French. Thank you Michael ! Beautiful presentation ! Lois Rodden, Data News n°77, june 1999.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois