Archives MM : Inventeurs (IN)

dimanche 5 juillet 2015
par  administrateur
popularité : 3%

Je vous propose un dossier particulier, consacré aux inventeurs : j’ai rassemblé 101 données de naissance, vérifiées auprès de l’état civil, dont une seule a déjà fait l’objet d’une publication à ce jour (Léo-Hendrik Baekeland, l’inventeur de la bakélite, publié en son temps dans DataSophia).
Les textes sont pour la plupart extraits et inspirés de Wikipédia ; ils ne sont donc pas de mon cru et ils n’ont aucune connotation astrologique. Comme vous le verrez toutefois, à de très nombreuses reprises les thèmes sont suffisamment parlants et beaucoup d’inventeurs répertoriés mériteraient de figurer parmi les cas d’école.
Vous y découvrirez des personnalités étonnantes dans des domaines variés, qu’il s’agisse de l’aéronautique ou de l’automobile (deux registres où l’imagination s’est littéralement envolée), de la télévision, du cinéma, de la photographie, des télécommunications, de l’armement, de l’industrie bien sûr et de beaucoup d’autres, aussi nombreux qu’inattendus…

Savez-vous qui a inventé le doigt prussique et la boussole pasilalinique ? Rassurez-vous : je n’en avais jamais entendu parler avant non plus ! C’est Jules Allix et vous le découvrirez en feuilletant ce dossier…
Il fallait quelqu’un pour inventer le procédé de fabrication du cul des bouteilles. C’est Claude Boucher.
La seule femme de cette liste : Mesdames, elle vous a libérées du corset et, Messieurs, elle a inventé pour vous un nouvel objet fétiche, le soutien-gorge… C’est Herminie Cadolle.
Peu de gens savent que le véritable inventeur de la machine à coudre est aussi l’inventeur de l’ancêtre de la machine à écrire : Pierre Carmien.
L’inventeur du microfilm est également répertorié : il s’agit de René Dagron.
Mais qui donc a inventé la palme de plongée ? C’est à Louis de Corlieu que revient cette idée.
Autre question : s’il a bien fallu quelqu’un pour inventer la douche, savez-vous qui c’était ? Un directeur de prison : François Merry Delabost.
Toujours dans le registre aquatique, vous découvrirez aussi l’étonnante aventure de l’invention du scaphandre, dérivé d’un système de secours dans les mines, entre Auguste Denayrouze, Maurice Fernez, Yves le Prieur et Benoît Rouquayrol.
Savez-vous qu’une voiture en forme de dauphin a existé (la « Dolphin ») ? C’est l’œuvre d’André Dubonnet, créateur également de la « Xenia », en hommage à son épouse défunte.
Et qui a pensé aux feux de signalisation routière ? Une idée... lumineuse de Léon Foenquinos.
S’agissant de la bicyclette, qui l’a réellement inventée : serait-ce Pierre Lallement ?
Une invention purement conceptuelle, celle du terme « Côte d’Azur » est due à Stéphen Liégeard, dont le fils Gaston a aussi fait preuve d’inventivité.
Plus pratique : le moteur à réaction conçu par René Lorin, mais ce fut plus de trente ans avant que son invention ne puisse être appliquée !
Était-il jaloux d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone ? Tant est que Pierre-Auguste Sarrus a inventé un instrument similaire, le sarrussophone…
Il a aussi fallu quelqu’un, en la personne d’Alphonse Loubat, pour inventer le rail en « U » pour les tramways, enfoui dans la chaussée : avant cela, ils étaient en saillie, ce qui provoquait de nombreux accidents…
Toujours dans le domaine des transports, j’ai déniché l’inventeur de la motocyclette : Louis-Guillaume Perreaux. Tiens : un Ascendant Sagittaire et Uranus conjoint à l’Ascendant ! Sans oublier la Maison 3 en exergue…
Autre donnée inédite : tout le monde a entendu parler de Liliane Bettencourt, son thème est connu, mais personne n’a publié les données de naissance de son père, Eugène Schueller, fondateur de « L’Oréal », qui a mis au point les premières teintures capillaires de synthèse : bonjour Neptune et Pluton… qui, comme par hasard, sont respectivement conjoint à Vénus et opposé à la Lune (les deux astres féminins)…
Faut-il s’étonner, pour prendre un exemple parmi d’autres qui n’est même pas le plus significatif, que l’inventeur du frein à air comprimé, Désiré Martin, soit Ascendant Taureau, qu’il présente un amas planétaire en Capricorne, dont le Soleil en Maison 9, et une conjonction entre Jupiter et Saturne ? Quant à l’inventeur du système Triger (Jacques de son prénom), pour envoyer de l’air comprimé dans les mines, il présente un Ascendant en Gémeaux (signe d’Air…) et Saturne au Fond du Ciel, sans oublier la Lune en Capricorne opposée à Jupiter.
Que dire de Prosper Payerne, considéré par certains comme l’inventeur du sous-marin ? La conjonction entre le Soleil et Pluton en Poissons dans la Maison 9 est à elle seule exemplaire, mais tout le thème vaut son pesant.
Dernière question : pouvez-vous imaginer mieux pour l’inventeur de la poupée parlante, Henri Lioret, que d’avoir la Lune culminante en Gémeaux ? C’est presque trop beau pour être vrai et pourtant…
Plus étonnant encore : le pionnier en matière de décollage et d’atterrissage verticaux, Michel Wibault, était gravement handicapé des membres inférieurs et supérieurs en raison d’une poliomyélite survenue à l’âge de quatre ans. Il présente une conjonction entre le Soleil et Pluton en Maison 3 tandis que Mercure est en opposition partile à la conjonction entre Saturne et Uranus !

Concernant l’inventeur de la carte postale, Dominique Piazza, comme indiqué dans le texte, je ne suis pas le premier à avoir cherché ses données de naissance, mais les renseignements actuellement publiés dans AstroDataBank correspondent à l’heure de la déclaration à l’état civil et non à l’heure de naissance figurant sur l’acte.

Parmi les innombrables remarques astrologiques que l’on pourrait encore faire, on notera que la conjonction Lune-Saturne ne semble pas favoriser la reconnaissance des travaux accomplis (c’est le moins que l’on puisse dire…). Pour le reste, je vous laisse le soin de la… découverte !

Dernière chose : pour faciliter les recherches, j’ai compilé un index des données publiées par mes soins, ainsi qu’un répertoire d’inventeurs indiquant les sites où vous pourrez trouver leurs données de naissance collectées auprès de l’état civil.

Les premier document PDF ci-dessous reprend toutes les données de naissance des inventeurs de mes archives. Remarquez que, en plus, elles sont illustrées par des photos, des images et par les thèmes des intéressés ! ;-)
Le deuxième document PDF est l’index des inventeurs de mon répertoire.
Le troisième document PDF est l’index des inventeurs dont les données sont certifiées auprès de l’état civil, avec la référence du site où elles se trouvent.

Ceci dit, mes archives ont atteint le chiffre de 1.000 données !!! D’autres ont déjà fait mieux, mais c’est déjà pas mal…

PDF - 9.4 Mo
PDF - 143.3 ko
PDF - 110.7 ko

Commentaires

Logo de daisy
mardi 4 août 2015 à 10h37 - par  daisy

super tres beaux travail

Logo de Marie-Christelle ACYIRA
lundi 6 juillet 2015 à 16h50 - par  Marie-Christelle ACYIRA

Bravo pour le travail accompli !

Logo de C lo Adam
dimanche 5 juillet 2015 à 22h37 - par  C lo Adam

Admiration, Michael !

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois