Marguerite Yourcenar : son thème, ses transits (1)

mercredi 7 septembre 2011
par  administrateur
popularité : 6%

« Toute création humaine qui prétend à l’éternité doit s’adapter au rythme changeant des grands objets naturels, s’accorder au temps des astres. »

Mémoires d’Hadrien

I. Au Temps des Astres

L’étude des transits survenant lors d’événements importants de la vie d’un sujet est un moyen utile de rectification de l’heure de naissance.

Le cas de Marguerite Yourcenar – née le 8 juin 1903 à Bruxelles (50N51-4E21) – est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une figure importante de ce siècle, dont l’heure de naissance est approximative : « vers les huit heures du matin » d’après ce qu’elle-même relate (Souvenirs pieux). La confirmation par l’état civil n’est pas une garantie : on sait combien il faut se méfier des heures arrondies… (fig. 1).

Quelques étapes marquantes de la vie de l’auteur, extraites d’une biographie détaillée(1), serviront de repères. Avant cela, une brève présentation du personnage, éclairée par l’astrologie, n’est pas inutile.

Esquisse du Thème de Naissance

L’Ascendant est en Lion, d’où l’intégrité, la passion et la fierté que Marguerite Yourcenar, consciente de sa valeur, n’a jamais démenti. Le Descendant en Verseau souligne l’esprit d’indépendance et est l’indice de rencontres avec des êtres peu conventionnels. Elle tombe follement amoureuse d’un homosexuel et vit longtemps avec une femme ; à la mort de celle-ci, elle a une relation avec un homme, lui aussi homosexuel, qui décède du SIDA. Il n’est dès lors pas étonnant de constater que le seul aspect de Mars (le rapport au masculin, la sexualité) est un carré à Neptune (le flou, le trouble) ; or, si la naissance est survenue peu avant 8h (N<8), Mars est co-maître de 5 (les relations sentimentales). Les maîtres des cuspides des Maisons VII (les associations) et 8 (la mort) sont reliés par un semi-carré : Saturne est angulaire à la pointe de VII et Uranus en 5 est opposé au Soleil (l’autre astre masculin, le cœur), maître de l’Ascendant (le sujet), et à Pluton (les épreuves), maître de la Lune (al féminité) et co-maître de 5 (avec la même remarque que pour Mars : N<8).

Le Soleil et Mercure, dans les Gémeaux en Maison 11, présagent d’une carrière d’écrivain. La duplicité du signe solaire se remarque notamment dans son pseudonyme, anagramme presque parfaite de son nom, mettant en scène Madame Yourcenar, l’écrivain, en lieu et place d’une certaine Mademoiselle de C… L’identification à l’écrivain est telle que son passeport américain fut délivré sous son nom d’auteur : le Soleil est conjoint à Pluton, la transformation, ce qui indique également un pouvoir de concentration hors du commun, une personnalité complexe et un destin riche en épreuves, positives et négatives.

Neptune, au début du Cancer mais toujours en Maison 11, mène pour ainsi dire le bateau (ce fut le moyen le plus utilisé lors de ses nombreux voyages) vers l’exploration des profondeurs de l’être.

Le Milieu du Ciel se place en Bélier. Elle ne fréquente pas les milieux artistiques et intellectuels de son temps et, bien que n’étant jamais allée à l’école, elle est première à maints égards.

La Lune, dans le Scorpion en Maison IV, confirme la note plutonienne. Ses voyages la ramènent plusieurs fois aux mêmes endroits. Les lieux où elle vécut furent tous détruits, par les bombes, par le feu et par les entrepreneurs, sauf Petite Plaisance, sa retraite sur l’île des Monts-Déserts.

Mars est dans la Balance, en Maison 3. Le plus étonnant pour ses critiques n’était pas la qualité de son écriture, mais le fait que, dans ses romans, une femme incarne des hommes avec autant de facilité. Elle avait en outre le « défaut » d’avoir écrit sur l’homosexualité masculine, mais sa plume fut paradoxalement aussi qualifiée de « virile ».

Uranus, opposé à l’amas en Gémeaux/Maison 11, suffit à expliquer son caractère hors du commun. Son langage est particulièrement riche, mais révèle aussi un étrange détachement face à la vie : elle donne « le sentiment qu’elle se promène à travers le monde pour voir si la réalité ressemble à ce qu’elle en a imaginé » (p. 426).

Jupiter, dans les Poissons en Maison 9, est carré à l’axe Gémeaux/Sagittaire, ce qui n’arrange rien du point de vue des conventions et qui explique sa distance vis-à-vis du milieu des académiciens où elle fut pourtant admise. Marguerite Yourcenar était généreuse et savait faire preuve de don de soi ; sa profonde imagination pouvait la mener très loin, à recréer avec une intensité particulière le monde de ses personnages mais aussi le sien. Elle était dispersive et désordonnée, mais cela fut compensé par sa compagne qui introduisit de l’ordre dans sa vie (Saturne conjoint au Descendant) : sa biographe trouva parfois trois dates différentes pour un même fait. Elle voyagea beaucoup au cours de son existence.

La position de Saturne permet une approche du problème de la rectification de son heure de naissance : la planète est angulaire, à cheval entre la Maison 6 et la VII. Son emplacement en fin de Maison 6 semble plus probable pour plusieurs raisons : Marguerite Yourcenar attachait un soin particulier à la rédaction et aux rééditions de ses ouvrages, y consacrant de longues périodes studieuses. Elle était plutôt hypocondriaque, penchant qui s’accentua tout au long de la maladie de sa compagne. Par ailleurs, bien que ne manquant pas de goût, ses choix, tant vestimentaires qu’en matière d’ameublement, furent toujours très sobres, dépouillés. Elle eut enfin une longue relation stable, que seule la mort vint briser, avec laquelle elle se retira aux États-Unis.

Sa vie est entrecoupée de périodes d’« errance » (influence des signes Mutables et en particulier de Jupiter dans les Poissons en Maison 9 et co-maître de 9) et d’autres d’« immobilité » (Saturne angulaire).

Vénus est dans le Cancer, en Maison 12. Son dernier ouvrage s’intitule La Voix des choses et l’auteur s’y efface. Ses sentiments, sa féminité et sa sensibilité restent un secret pour bon nombre de ceux qui l’ont croisée, frappés par cette femme alliant une Lune en Scorpion et un Mars en Balance avec la fierté du Lion et la verve des Gémeaux.

De tous les personnages de ses romans, Hadrien (Mémoires d’Hadrien) et Zénon (L’Œuvre au Noir) sont certainement les plus connus. Elle avait fait établir leurs thèmes : Hadrien est « Verseau, le signe de l’abondance et du don », et Zénon « Poissons, le signe secret et froid, le passage par l’abîme » (p. 324). Trois planètes sont en domicile dans son thème : Mercure en Gémeaux, Saturne en Verseau et Jupiter en Poissons. Coïncidence, hasard ou destin, trois histoires se sont croisées le long du chemin parcouru par cette enfant née le 8 juin 1903 : celle de Marguerite Yourcenar (Gémeaux), celle de Hadrien (Verseau) et celle de Zénon (Poissons).

Quelques Événements de sa Vie

1. Le décès de son père

Le père de Marguerite Yourcenar décède le 12 janvier 1929 à Lausanne (46N32-6E39). L’heure n’est pas mentionnée dans sa biographie.

La journée est caractérisée par une série impressionnante d’aspects, dont les suivants :

Mercure (maître du Soleil, symbole paternel) à environ 6° Verseau, proche de Saturne natal (N) – co-maître de 8 – et du Descendant, est semi-carré à Jupiter N (second maître de 8).

Mars à 22° Gémeaux, maître de X (le père en nativité féminine), est conjoint à Pluton N (second maître de IV, la fin des choses), opposé à Uranus N (co-maître de 8), carré à Jupiter N, sesquicarré à Saturne N et semi-carré à l’Ascendant. Il est aussi quinconce au Soleil transit (T) et opposé à Saturne T.

Jupiter à 0° Taureau est semi-carré au Soleil N et carré à Vénus N (maître de IV).

Saturne à 25° Sagittaire est conjoint à Uranus N, sesquicarré à l’Ascendant et semi-carré à sa position natale.

Uranus à 3° Bélier est opposé à Mars N et carré à Neptune (second maître de 8).

Quant aux luminaires, le Soleil (22° Capricorne, en Maison 6 natale) est carré au Milieu du Ciel, et le Mi-point Soleil/Pluton se place à environ 19° Bélier. La Lune (maître de 12) traverse le début du Verseau et est donc à proximité de Saturne N. À 15h45 EET (14h45 GMT), elle le rejoint (9°20 Verseau), d’où elle s’oppose à l’Ascendant et forme un semi-carré à Uranus N, un semi-carré à Saturne T et un sesquicarré à Mars T. À cette même heure, l’opposition entre Mars T et Saturne T traverse l’axe Ascendant/Descendant du moment.

2. L’Œuvre au Noir

L’Œuvre au Noir paraît le 8 mai 1968. L’ouvrage est immédiatement un grand succès de librairie, comme les Mémoires d’Hadrien, et consacre définitivement l’écrivain.

Les transits de ce jour méritent toute notre attention :

Saturne à 19° Bélier est conjoint au Milieu du Ciel (l’affirmation personnelle et la reconnaissance publique obtenues après de longs et pénibles efforts), sextile à Pluton N, maître de la Lune (la popularité) et de 5 (la créativité) si N<8.

Jupiter à 26° Lion est carré à la Lune N : elle est obligée de sortir de sa retraite (la Lune est maître de 12, tandis que Jupiter est maître de 9, les grands voyages). À noter aussi qu’il se place sur le seuil de la Maison 2 (les biens acquis par le travail) : « dès sa parution… le livre commence de se vendre » (p. 319). Il sera tiré à soixante mille exemplaires, avant même d’être primé.

Mercure (maître de la Maison 3 N, les écrits) à 3° Gémeaux est trigone à Mars N en 3 (maître de X et de 5 si N<8).

Mars à 29° Taureau est sextile à Vénus N (maître de 11, les projets, si N<8).

Mais, plus remarquables encore sont deux aspects à la Lune N : le sextile d’Uranus (25° Vierge, en Maison 3 radicale) et la conjonction de Neptune (25° Scorpion). Ce dernier transit est particulièrement intéressant quand on sait qu’elle a fait naître Zénon, le personnage principal de L’Œuvre au Noir, sous le signe des Poissons.

Avec ce roman, elle reçoit le prix Femina le 25 novembre 1968. Mercure et Neptune sont alors à 26° Scorpion (les deux planètes gouvernent l’axe 3/9) en conjonction à la Lune N, proches de la cuspide de 5.

Une autre conjonction est aussi présente, celle de Jupiter (1° Balance) et Uranus (3° Balance) encadrant Mars N en Maison 3 (maître de X et de 5 si N<8) : le succès par les écrits arrive de façon novatrice. Cette année, en effet, le Femina est décerné – pour la première fois depuis sa création – au premier tour et à l’unanimité.

La conjonction Jupiter/Uranus T est également carrée à Neptune N, maître de 9, les milieux officiels. Les propos de Marguerite Yourcenar à Élie Wiesel, qui obtient le prix Médicis le même jour, sont révélateurs : « Votre présence m’a soutenue dans deux ou trois de ces moments qui sont supposés représenter pour un écrivain l’un des sommets du succès, mais où il me semble que nous étouffions tous deux » (p. 322).

Plus étonnant, Saturne T rétrograde se trouve à 19° Bélier, conjoint au Milieu du Ciel et sextile à Pluton N, tandis que Pluton T (24° Vierge, en Maison 3 radicale) est sextile à la Lune N.

Méritent enfin d’être signalés les aspects exacts suivants : Soleil (3° Sagittaire) sextile à Mars N et Mars (9° Balance) sextile à l’Ascendant, trigone à Mercure N et à Saturne N. Mars, maître de X et de 5 (si N<8) y est en effet toujours impliqué.

3. Le décès de sa compagne

Le 18 novembre 1979 à 21h EST (19 novembre 1979, 2h GMT, fig. 2), Grace Frick, la compagne de Marguerite Yourcenar, décède d’un cancer à l’hôpital de Bar Harbor (Maine, USA, 44N20-68W14) après une pénible agonie.

À ce moment, les Maisons se superposent aux Maisons radicales (Ascendant à 6°16 Lion et Milieu du Ciel à 20°54 Bélier).

Le Scorpion est occupé par un amas planétaire : le Soleil à 26°07, la Lune à 18°09 (semi-carrée à Mars N, son maître, sesquicarrée à Neptune N et quinconce à Pluton N), Mercure rétrograde à 28°45 et Uranus à 21°36, tous ces astres étant en Maison IV (la fin des choses) et conjoints à la Lune N, maître de 12. La conjonction du Soleil T est partile et le Mi-point Mercure/Uranus T est lui aussi exactement sur la Lune N.

Pluton, à 20°32 Balance, maître de cet amas planétaire, est conjoint au Fond du Ciel.

Saturne, conjoint au Descendant à la naissance, est à 24°56 en Vierge et forme trois aspects dissonants : un sesquicarré à sa position natale, un carré à Uranus N (tous deux sont maîtres de VII et de 8) et un semi-carré à l’Ascendant.

Jupiter (dont la maîtrise s’étend à la 5 et à la 8) à 8°04 Vierge en Maison 2 natale est carré à Mercure N et quinconce à Saturne N.

Vénus à 18°09 Sagittaire, maître du Fond du Ciel et (si N<8) de la Maison 11 (les amis), est conjointe à Neptune T (19° Sagittaire), second maître de 8, en opposition au Soleil N et à Pluton N et en carré à Jupiter N.

À noter enfin la position d’Uranus T, trigone à Jupiter N, et celle de Mercure T, trigone à Vénus N : ce décès dégage Marguerite Yourcenar de ses responsabilités envers Grace et lui ouvre la voie du succès définitif. Le trigone de Vénus T et Neptune T au Milieu du Ciel et le sextile de Saturne T à la Lune N confirment cette interprétation.

4. L’Académie française

Son élection à l’Académie française date du 6 mars 1980.

Ce jour-là, le transit le plus remarquable est celui d’Uranus à 25° Scorpion, conjoint à la Lune N.

Mars (maître de X) et Jupiter (maître de 9 mais aussi de 5), respectivement à 1° et 3° en Vierge, sont sextiles à Neptune N (maître de 9, les honneurs).

Beaucoup de carrés sont aussi au rendez-vous : celui du Soleil (16° Poissons) et de Mercure (15° Poissons) au Soleil N, celui de Vénus (29° Bélier) à sa position natale et celui de Saturne (24° Vierge) à Uranus N, sans oublier le semi-carré de Saturne T à l’Ascendant et le sesquicarré à sa position natale (Saturne T, rétrograde, est très proche de sa position lors du décès de Grace Frick) ; enfin, le carré de Neptune (22° Sagittaire) à Jupiter N, son semi-carré à Saturne N et son sesquicarré à l’Ascendant. Marguerite Yourcenar est en croisière lors de cette élection (valeurs Poissons) ; par ailleurs, elle entretiendra un rapport distant (valeurs Vierge), et même conflictuel (valeurs Bélier), avec ses « collègues » de l’Académie (valeurs Sagittaire).

L’importance des signes Doubles est remarquable quand on sait que « le 6 mars 1980 était un jour de double élection. Ont été élus Marguerite Yourcenar et Michel Droit » (p. 408). Ce fait l’irritera d’ailleurs beaucoup, estimant que son élection était due à un marchandage.

Pluton, enfin, gouverneur de la Maison 5 (toujours si N<8), est en IV (la fin mais aussi le début des choses) à 21° Balance, quinconce à Jupiter N en Maison 9 et second maître de 5.

5. Les derniers jours
Les événements se précipitent les 7 et 8 novembre 1987, alors qu’elle se trouve à Petite Plaisance (Northeast Harbor, Maine, USA, 44N18-68W17) : le 7 en matinée, elle a des problèmes d’équilibre et semble confuse ; le 8, vers 8h, elle est sujette à une attaque cardiaque.

Pendant ces deux jours, la Lune transite les Gémeaux. Le 8 novembre à 8h EST (13h GMT, fig. 3), elle est à 19° Gémeaux, exactement opposée à Saturne T (maître de la Maison 6 natale, mais aussi de la 8) et conjointe à Pluton N, son gouverneur, second maître de IV (fin des choses) et – si N<8 – co-maître de 5 ; elle est aussi carrée à Jupiter N, dont la maîtrise s’étend à la 5 et à la 8, et sextile au Milieu du Ciel.

Mercure à 27° Balance, maître du Soleil, est carré à Vénus N, maître de la Maison IV, tandis que Vénus (5° Sagittaire) est sesquicarrée au Milieu du Ciel.

Mars – maître de la Lune, du Milieu du Ciel et de 5 si N<8 – est à 19° Balance, conjoint au Fond du Ciel et trigone à Pluton N.

Saturne à 19° Sagittaire, en Maison 5 radicale, est trigone au Milieu du Ciel, opposé à Pluton N et carré à Jupiter N.

Uranus à 24° Sagittaire, lui aussi en Maison 5 radicale et co-maître de 8, de retour sur sa position natale, est semi-carré à Saturne N et sesquicarré à l’Ascendant.

Pluton à 10° Scorpion est carré à l’Ascendant, à Saturne N et quinconce à Mercure N.

Quant à Jupiter à 22° Bélier, son aspect le plus exact est un trigone à Uranus N…

Marguerite Yourcenar décède le 17 décembre 1987 à 21h30, à l’hôpital de Bar Harbor (fig. 4). Les transits sont ici aussi révélateurs puisque deux amas planétaires se distinguent : le premier, particulièrement serré, en Sagittaire et le deuxième en Scorpion. Quatre planètes occupent le Sagittaire : Mercure, Saturne, le Soleil et Uranus de 22° à 26°, conjointes à Uranus N. La conjonction la plus exacte est celle de Saturne (23° Sagittaire), tandis que Mercure T applique à 1° d’orbe. Le Soleil T, Mercure T et Saturne T forment aussi un semi-carré à Saturne N et un sesquicarré à l’Ascendant.

En Scorpion (Maison IV natale) se trouvent dans l’ordre Pluton, Mars et la Lune. Pluton (11°) est toujours dans l’orbe du carré à l’Ascendant et à Saturne N ; Mars (15°) est quinconce au Soleil N et la Lune (20°) est elle-même quinconce à Pluton N et au Milieu du Ciel.

Vénus, à 24° Capricorne, complète le tableau par un sesquicarré à Mercure N.

Neptune est à 7° Capricorne, sur le seuil de la Maison 6 radicale : la veille de sa mort, les médecins lui administrent de la morphine pour calmer ses douleurs, dues à un œdème du visage. Il n’est dès lors pas étonnant de trouver Jupiter, les phénomènes d’expansion et de croissance exagérée, à 19° Bélier (la tête), proche du Milieu du Ciel, signant en même temps sa renommée pour les années à venir, confirmée par le sextile de Jupiter T à Pluton N.

Conclusion

Ces jalons semblent confirmer un fait : Marguerite Yourcenar serait née peu avant 8h. En effet, à cette heure-là, l’axe des Maisons 5/11 se situe à 1° Sagittaire/Gémeaux, tandis que, quelques minutes auparavant, il se place en Scorpion/Taureau. Il suffit à ce propos de relire les passages où il est question de la maîtrise de Vénus sur la Maison 11 et ceux relatifs à la maîtrise de Mars et Pluton sur la Maison 5. Mais cela n’est pas suffisant pour une correction précise de l’heure de naissance ; c’est pourquoi les transits par conjonctions, oppositions et carrés aux angles du thème sont utiles et il suffit dès lors de les reprendre pour essayer de se faire une idée.

Le décès de son père survient avec le Mi-point Soleil/Pluton à 19° Bélier. Lors de la parution de L’Œuvre au Noir, Saturne est à 19° Bélier et pour l’attribution du prix Femina, il est à 19° Bélier. Grace Frick décède sous un transit de Pluton à 20° Balance. L’élection à l’Académie française a lieu avec Pluton à 21° Balance. Enfin, l’état de santé de Marguerite Yourcenar se détériore brusquement avec Mars à 19° Balance et Pluton à 10° Scorpion ; elle décède sous un transit de Pluton à 11° Scorpion et de Jupiter à 19° Bélier.

Ce bref récapitulatif met en évidence l’importance de l’axe Bélier/Balance. Or, pour une naissance à 8h, l’axe Milieu du Ciel/Fond du Ciel se place à 21°30 Bélier/Balance (et Saturne en Maison 6). Il est dès lors plausible que l’heure exacte de la naissance soit 7h54 (fig. 5), avec l’Ascendant à 9°20 Lion et le Milieu du Ciel à 19°54 Bélier, heure à laquelle Saturne est toujours en Maison 6, conformément à la vie retirée que cet écrivain, parmi les plus grands de ce siècle, à longtemps menée. ♦

Tous droits réservés Michaël MANDL

Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l’auteur

(Article paru dans InfoSophia n°32, 4/1995

Note :

1 SAVIGNEAU Josiane, Marguerite Yourcenar, L’invention d’une vie, Ed. Gallimard, 1990.


Commentaires

Logo de administrateur
jeudi 8 octobre 2015 à 16h44 - par  administrateur

La différence des coordonnées géographiques est minime et n’a pas vraiment d’incidence sur le thème du décès. Ainsi, au lieu d’être à 6°16 Lion, comme indiqué dans l’article, l’Ascendant est à 6°09 Lion, tandis que le Milieu du Ciel est à 20°48 Bélier et non à 20°54 Bélier. Les positions des planètes en maisons ne changent pas, pas plus que les maîtrises, donc la démonstration reste valable.
Merci pour votre lecture attentive.

Logo de Françoise Provost
dimanche 4 octobre 2015 à 00h18 - par  Françoise Provost

Grace Frick n’est pas morte à l’hôpital de Bar Harbor, mais dans leur maison de Northeast Harbor, Petite Plaisance, Marguerite Yourcenar ayant tout fait pour qu’elle reste dans sa maison jusqu’au bout. Les coordonnées GPS ne sont pas les mêmes : cela modifie-t-il quelque chose à votre argumentation ?

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois