Archives MM : Arts & Médias - Inédits du Cinéma Muet (AM)
par
popularité : 9%
C’est un nouveau dossier spécial que je vous propose, consacré cette fois au monde du cinéma muet en France, qui se nommait alors le cinématographe.
La France fut - faut-il le rappeler ? - un pays précurseur dans ce domaine, le premier pour tout dire, bien avant que les États-Unis ne prennent le dessus.
Les données de naissance qui restaient à récolter en la matière étaient légion... Voilà une chose de faite, au moins en grande partie !
Pour l’anecdote (voir l’introduction au document pour plus de détails), le cinéma est intimement lié au cycle Neptune-Pluton puisqu’il a émergé à l’époque de la dernière conjonction entre ces deux planètes, la prochaine étant prévue en l’an... 2385 !
Je suis convaincu que ce travail n’a pas seulement un intérêt astrologique, s’agissant à ce jour du répertoire de données le plus complet consacré à ce sujet, mais également un intérêt documentaire puisqu’il permet d’identifier bon nombre de ces protagonistes : à ma connaissance, les historiens du cinéma ne disposent pas d’un outil aussi précis pour cette période particulière, qui s’étale de 1895 à 1929.
Quoi qu’il en soit, la publication de cette collecte de données vise surtout à contribuer à la recherche astrologique, à son développement et à sa diffusion. Si jamais le cinéma muet vous interpelle, il est temps de lui donner voix au chapitre....
Commentaires